O' FARRILL, "Chico", Arturo (La Havane 1921-New York 2001)
Très
tôt les parents, allemand et irlandais de Arturo l'envoient en Géorgie, aux Etats
Unis, étudier dans une Académie militaire où il apprend
la trompette, joue dans l'orchestre de l'école et s'intéresse au Jazz. Ses goûts vont plutôt vers les orchestres noirs et les ensembles soneros. |
Dès son retour
dans la capitale cubaine il fréquente la maison de Guillermo BARRETO, et joue un court moment avec la formation "HERMANOS LEBATARD". Puis il s'intègre dans diverses petites formations pour travailler dans les cabarets havaneros. Vers 1943 Arturo entre dans l'orchestre de René TOUZET qui joue au Cabaret Montmartre. Il y retrouve le drummer Diego IBORRA.
Arturo O'Farrill avec Los Raqueteros del Swing. 1946. Photographie Collection particulière. . |
De retour à Cuba Arturo entre dans le Jazz Band formé
par les frères Isito et Manuel PÉREZ qui devient
une formation de jazz parmi les plus importantes du moment et joue au Montmartre
en 1947 et 1948 avec Isito à la guitare; "Kike"
HERNÁNDEZ à la contrebasse; "Pucho"
ESCALANTE au trombone; "Chombo"
SILVA au saxophone; MACHADO à la batterie et Mario ROMEU au piano. Arturo est à la trompette, En 1947 O'FARRILL fonde sa formation, les "BEBOPPERS", un quintet de Jazz bien installé dans le Be Bop, jouant à l'Hôtel Saratoga. "Kike" est encore là; le piano est confié à René URBINO (Holguín 1921) ou à Mario ROMEU; la batterie est tenue par Daniel PÉREZ. Gustavo MÁS est le saxophone ténor. |
Peu à peu Arturo s'aperçoit de ses limites comme
trompettiste et de ses goûts pour la composition et la direction d'orchestre.
Il décide d'abandonner la trompette et se consacre à l'arrangement
musical. Il reprend un travail commencé en 1945 et achève ainsi "The Afro-Cuban Jazz Suite" qui repose sur des conceptions d'écriture proches du travail que réalise Mario BAUZÁ au même moment. |
En 1949 Arturo, devant l'incompréhension du public face au Be Bop décide de s'installer aux Etats Unis avec son ami Gustavo. Il se met à étudier la composition classique. Il commence aussi à travailler avec le compositeur et arrangeur Gil Fuller puis, ayant fait la connaissance de Benny Goodman, il commence à composer pour celui-ci. C'est Benny qui lui attribue le surnom de "Chico". La rencontre, la même année, avec MACHITO devient déterminante. Le travail que fait Mario BAUZÁ l'impressionne et il modifie sa Suite en s'inspirant des approches de Mario. En 1950 "Chico" propose à MACHITO son "Afro-Cuban Jazz Suite" que les "AFROCUBANS" enregistrent avec la participation de Charlie Parker, Flip Philips, "Chino" POZO
|
"Chico" s'installe en Californie, écrit sous l'effet du mambo, en pleine effervescence sur la Côte Ouest, diverses compositions. A Mexico il enregistre en 1954 avec des musiciens mexicains. S'inspirant du travail de "Dizzy" Gillespie et de "Chano" POZO il compose la "Suite Manteca" enregistrée en 1954 par un grand orchestre comptant dans ses rangs, Gillespie, J.J. Johnson, Lucky Thompson et la section rythmique des "AFROCUBANS". |
En 1956 "Chico" O'FARRILL rentre à La Havane et enregistre avec un Jazz Band "Chico'cha cha chá",
ce qui nécessite des arrangements spéciaux dans la mesure où les cha cha chás sont habituellement interprétés par
des charangas. Parmi ses musiciens figurent Walfredo de los REYES Jr, Luis ESCALANTE, "Chocolate" ARMENTEROS, Leonardo TIMOR au pupitre des trompettes; quatre trombones dont Generoso JIMÉNEZ et l'américain Harry Johanson; cinq saxophonistes parmi lesquels Pedro CHAO, le pianiste "Peruchín"; le contrebassiste "Felo" HERNÁNDEZ, Guillermo BARRETO à la batterie... |
A la fin de la décennie "Chico" O'FARRILL s'installe à México où il prend le temps de composer "Aztec Suite" et reconstitue un orchestre.
|
"Chico" O'FARRILL rejoint une nouvelle fois New York au milieu des années soixante où il enregistre avec Art Farmer sa composition mexicaine.
Chico dirigeant le jazz band pour le concert de jazz du C.C.J. à la C.T.C..
|
A New York
il devient arrangeur pour La LUPE -et enregistre avec elle- pour Cal Tjader, Clark Terry, Count Basie, Gato Barbieri,
Ringo Starr, David Bowie... En 1973 "Chico" arrange "Drum Fever" pour le conguero Candido CAMERO. Lorsque "Dizzy" reprend goût au Jazz Afro-cubain qu'il avait délaissé durant une vingtaine d'années, il enregistre en 1975 une nouvelle uvre de "Chico" O'FARRILL, "Oro, incienso, y mirra". Dans un autre genre il collabore en 1993 avec David Bowie pour "Black tie White Noise". |
|
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
....Biographies....
|